NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

2020 l’équipe artistique évolue et voit l’arrivée de Myriam Laurencin (trapèze, tissu, corde, cerceau, magie) et de Mathieu Dallant clown, magicien à la carrière internationale. Gilles Thomann reprend le chemin de la piste dans le nouveau projet sous chapiteau.


2018 année de double création : Le K barré magique et Chuut-e !
Le K barré magique en collaboration avec la Compagnie Maintes et une Fois, joué sous chapiteau.Chuut-e ! un spectacle mêlant cirque et théâtre, mis en piste par Marie Arnaudy.


2017 sera une année de grand changement. Gilles Thomann décide de reprendre l’aventure nomade en devenant directeur de tournée chez Arlette Gruss.


2016 Rêves spectacle en co-production avec l’Ecole de Musique Massenet de Saint-Etienne. Retour à l’itinérance avec un chapiteau sur les routes du département et Izabel Metzler devient administratrice de tournée pour lancer cette belle aventure.


2015 début d’un partenariat entre l’Ecole de Cirque et l’Ecole de Musique et des Arts de St-Jean Bonnefonds avec Sur un air de cirque et des représentations à La Trame (St-Jean Bonnefonds) et sous chapiteau à Saint-Etienne. ChaMaMuzzz nouvelle création circlownesque, fruit de la rencontre artistique avec la Compagnie Maintes et une Fois et Gérald Casetto à la mise en piste.


2014 Circaria met en piste des élèves du Centre Musical de Roche-la-Molière et les élèves circassiens pour former une symbiose cirque-musique (représentations à l’OPSIS à Roche-la-Molière et sous chapiteau à Saint-Etienne). Deux élèves sont sélectionnées pour leur numéro de trapèze grand ballant aux Rencontres Nationales des Ecoles de Cirques à CIRCA (Auch). Damien Moullet intègre l’équipe d’animation des ateliers cirque.


2013 La classe artistique de l’Ecole de cirque (20 élèves de 13 à 18 ans) s’associe avec l’orchestre ”Les Not’en Bulles” (Saint-Galmier) pour la création de Cirqu’en Bulles proposant numéros de cirque et musique live (représentations à l’Hippodrome de Saint-Galmier et sous chapiteau à Saint-Etienne). Trois élèves de l’Ecole remportent le Prix du Cirque Nikouline de Moscou au Festival Amateur du Cirque du Futur à Lougansk (Ukraine), avec un numéro de sphère aérienne (agrès inventé et conçu par la compagnie).


2012 Nouveau style et nouvelle équipe avec l’arrivée de Stéphane Cacciari pour Kazidebouts, cirque excentrique joué exclusivement sous chapiteau pendant 3 ans.


2011 Participation de deux élèves de l’Ecole aux Rencontres Nationales des Ecoles de Cirque à CIRCA (Auch), avec un numéro de trapèze fixe.


2010 Irène Chauve, comédienne, rejoint la compagnie pour la mise en piste de Concert de Cloches production burlesque. Trois élèves de l’Ecole obtiennent deux récompenses au Festival Amateur du Cirque du Futur à Lougansk (Ukraine), le Prix de l’Expression Artistique et le Prix de la Fédération des Cirques Russes avec un numéro de mât chinois.


2007-2009 Avant-première de La Vaca Loca, 5ème création avec une nouvelle recrue Ludovic Marechet ; puis tournée sous chapiteau avec un passage remarqué au Festival Eclat à Aurillac (2009). Durant cette même période, l’Ecole de Cirque présente plusieurs élèves à différents concours régionaux (Pistes Ouvertes – Rencontres FREC), nationaux (Rencontres FFEC – CIRCA), internationaux (Cirque du Futur à Lougansk en Ukraine). Cécile Desbenoit rejoint l’Ecole de Cirque pour encadrer les ateliers de plus en plus nombreux.


2005 Année charnière avec d’une part la création sous chapiteau d’un spectacle de cirque théâtral Les Aventures de Tom Petithomme écrit et mis en piste par Marie Arnaudy et pour lequel Prune Godineau, Joanny Marchand et Philippe Vernet intègrent la compagnie. Et côté transmission la reprise d’Acroball, qui devient l’Ecole de Cirque de Saint-Etienne dirigée par Les Kipouni’s.


2004 Cirqu’en Vrille est à l’affiche, avec plus de 100 représentations jusqu’en 2010.


2003 Acquisition d’un chapiteau flambant neuf pour une nouvelle production cirque et magie Arthur, ange ou démon ? en collaboration avec le magicien Pol, alias Roland Petiot.


2002 La structure devient une compagnie à part entière suite à la rencontre de Blandine Thevenon qui rejoint la troupe avec la création du premier spectacle aérien et clownesque Le Nez en l’Air.


1995 Naissance sous forme associative de “Les Kipouni’s” (nom de scène du duo aérien Claire Marsal et Gilles Thomann).

SPECTACLES EN SOUVENIR

BOUCHE COUSUE / de et avec Ludovic Marechet.

CHAMAMUZZZ / avec Stéphane Cacciari, Ludovic Marechet, Gilles Thomann. Mise en piste Gérald Casetto.

CHUU-TE ! / avec Stéphane Cacciari, Ludovic Marechet. Ecriture, univers visuel, costumes, mise en scène Marie Arnaudy.

LE K BARRE MAGIQUE / avec Stéphane Cacciari, Ludovic Marechet, Damien Moullet, Marlène Raynaud, JC Lacroix. Mise en piste Gérald Casetto.